mardi 31 mai 2011

les violences scolaires

Depuis quelques temps, je suis interpellée par le phénomène des violences scolaires... Un enfant qui se pend dans le couloir de son école parce que sa maîtresse l'a puni, les ''nouveaux jeux'' qui consistent à se faire mal ou à s'étrangler... Mais dans quel monde vit-on???

Pourtant ce phénomène n'est pas nouveau...

On se sent protéger et à l'abri de ça quand on vit dans un quartier huppé d'une grande ville ou quand on vit à la campagne et que tout le monde se connait ou presque. Ou alors c'est moi qui suis naïve, mais je pensais que mes enfants ne serait pas confronté à ce que j'ai vécu.

Et à qui à la faute??? Aux parents pour le manque à... aux instits pour le manque à... aux enfants... A dire vrai je ne sais pas.

Par contre quand j'entends que les enfants n'ont quasiment pas de jeux pour s'occuper, ils s'occupent comme ils peuvent. Je n'excuse rien, j'aimerai seulement comprendre...
Alors avec mon petit savoir en sophrologie je me dis qu'il y a sûrement des choses à mettre en place dans les écoles et ne soyons pas frileux, faisons comme nos amis suisse, donnons une place à des méthodes alternatives dans les écoles et plus largement dans notre société pour arriver à vivre ensemble et que les plus faibles est autant de chances que les plus forts.
Je suis peut-être un peu idéaliste mais... j'ai envie de croire que tout est possible...

A bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire