lundi 17 janvier 2011

une belle brioche

Le matin, j'aime bien que mes enfants prennent un bon petit dèj' avec des bonnes choses. Alors hier, j'ai voulu faire une brioche aux pépites de chocolat; trouvé sur Marmiton.org, sauf qu'elle est devenue un p'tit peu la mienne car j'ai rajouté les pépites et qu'au lieu de lire 10 cl... ben, moi j'ai lu 10 dl... ce qui n'est pas la même chose quand même! Donc j'ai rajouté des ingrédients un peu au hasard comme j'aime le faire... Je vous la livre comme trouvé sur Marmiton:

BriocHe TresSéE

Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la brioche :
- 250 g de farine
- 10 cl de lait
- 10 g de levure
- 90 g de beurre
- 15 g de sucre
- 2 oeufs + 1 jaune pour dorer
- 1 pincée de sel

Pour la décoration :
- quelques amandes effilées
- 20 g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe d'eau

Préparation :

Portez le lait à ébullition. Prélevez-en 1 cuillère à soupe pour y délayer la levure. Mettez le beurre à fondre dans le lait bouillant.

Dans une terrine, versez la farine en fontaine et creusez-y un puits. Au centre, mettez le sel, le sucre et les oeufs entiers. Malaxez du bout des doigts en ajoutant peu à peu le lait au beurre. Ajoutez la levure délayée et pétrissez vigoureusement en étirant la pâte et en la décollant de la terrine.

Couvrez et laissez lever pendant 2 h environ. Elle doit doubler de volume.

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

Divisez et roulez la pâte en 3 parties égales pour en faire des boudins. Faites une tresse, dorez le dessus à l'oeuf et enfournez pour 45 minutes de cuisson.

Décorez avec un glaçage blanc (sucre glace + eau) et quelques amandes.



Ah! oui... je n'ai pas fais non plus le glaçage car en famille, on n'est pas fan!!! 

Et voilà quelques photos:





BONNE DÉGUSTATION!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire