lundi 17 janvier 2011

Une grande dame

Je reviens un peu au sujet de l'association quand même... il ne faudrait pas que vous pensiez que mon blog, n'est présent sur le monde du net... que pour vous présentez mes recettes et des photos!!!! Non, non... que nenni! Mon association, c'est mon projet... un peu un troisième bébé...

Alors, la grande dame c'est... Emmi Pikler: 9 janvier 1902 à Vienne - 6 juin 1984 à Budapest, médecin pédiatre hongroise.

Diplômée de la faculté de médecine de Vienne, elle part s'installer à Budapest. En 1947, on lui propose de prendre la direction de la pouponnière de Lóczy, créée pour les orphelins de guerre. Elle met alors en place une approche éducative et médicale innovante, en posant comme principes la libre activité de l’enfant, son bien-être corporel, la qualité du soin et la relation privilégiée avec l’adulte qui s’en occupe ('référent'). Très vite, la formidable réussite de Lóczy fait école. Et aujourd'hui encore, la philosophie d'Emmi Pikler jouit d'un intérêt grandissant. (source wikipedia).

En crèche, tout n'est pas facile à appliquer mais ce qui m'a surtout interpellé dans sa pratique c'est la motricité libre et les soins prodigués aux enfants.
La motricité libre... l'enfant découvre son monde à partir du plat dos  et ceci dès la naissance. De cette position, il apprendra à se mettre sur le côté puis sur le ventre, à se remettre sur le dos et puis il se mettra à quatre pattes puis debout et enfin il partira en marchant. En tant que maman, mes loulous ont découvert toutes ces positions ainsi et ce sont des enfants qui ne se mettent pas en danger, à l'aise dans leur corps...
Je propose dans mes ateliers d'explorer cette motricité libre et ainsi à l'aise dans leurs corps, proposer aux parents de temps de massages avec leur bébé. 

A suivre... les différents ateliers que je propose...



                      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire